Vieux nouveau Trail
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Vieux nouveau Trail
Un ami avait ça dans son garage et s'en est séparé car elle ne démarre plus et il en avait marre et a fait le ménage.
Je l'ai récupéré chez lui à 500km pour une bagatelle. Elle est magnifique, c'est un modèle 86 avec env. 45.000km. La XLV750 incarne l'origine du Trail bicylindre, elle était en avance sur son temps et elle ne se vendait pas bien (la R80 GS lui fesait de l'ombre et la XLV était trop lourde pour faire du TT et du rallye). Pour moi c'est un collector, Honda avait fabriqué que 3000 exemplaires de ce modèle.
Elle est en état stricte d'origine et sans rouille.
Maintenant à la recherche de la panne, j'ai la revue technique, je pense que c'est la pompe à essence ou un problème électrique car le démarreur tourne. En espérant que ce n'est pas le boitier CDI. Les pièces deviennent rares et la pluspart n'est plus dispo chez Honda.
Mon ami m'a également filé son épave de Honda XR600R (boite et moteur cassé) avec un gros réservoir Acerbis. (On avait fait un raid au Maroc ensemble en 1994 et il avait gardé cette moto.)
Ce qui m'arrange beaucoup car son ammortisseur arrière remplacera avantageusement le mien sur ma XR car il est cassé et maintenant j'ai un stock de pièces pour garder la mienne en vie quasi éternellement
Je l'ai récupéré chez lui à 500km pour une bagatelle. Elle est magnifique, c'est un modèle 86 avec env. 45.000km. La XLV750 incarne l'origine du Trail bicylindre, elle était en avance sur son temps et elle ne se vendait pas bien (la R80 GS lui fesait de l'ombre et la XLV était trop lourde pour faire du TT et du rallye). Pour moi c'est un collector, Honda avait fabriqué que 3000 exemplaires de ce modèle.
Elle est en état stricte d'origine et sans rouille.
Maintenant à la recherche de la panne, j'ai la revue technique, je pense que c'est la pompe à essence ou un problème électrique car le démarreur tourne. En espérant que ce n'est pas le boitier CDI. Les pièces deviennent rares et la pluspart n'est plus dispo chez Honda.
Mon ami m'a également filé son épave de Honda XR600R (boite et moteur cassé) avec un gros réservoir Acerbis. (On avait fait un raid au Maroc ensemble en 1994 et il avait gardé cette moto.)
Ce qui m'arrange beaucoup car son ammortisseur arrière remplacera avantageusement le mien sur ma XR car il est cassé et maintenant j'ai un stock de pièces pour garder la mienne en vie quasi éternellement
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 26/10/2011
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Re: Vieux nouveau Trail
Salut Albert,
Elle est magnifique !
Effectivement un des plus beau trail des eighties, j`y ai souvent songé aussi...on les trouve à des prix de plus en plus interessants. Mais dans cet état là, c'est quand même dingue !
Tres bien aussi pour ton amorto du 600, on pourra remettre une sortie dans le coin..
a +
Gero
PS: pour le XLV il y a un specialiste Suisse, mais tu le sais sûrement..
Elle est magnifique !
Effectivement un des plus beau trail des eighties, j`y ai souvent songé aussi...on les trouve à des prix de plus en plus interessants. Mais dans cet état là, c'est quand même dingue !
Tres bien aussi pour ton amorto du 600, on pourra remettre une sortie dans le coin..
a +
Gero
PS: pour le XLV il y a un specialiste Suisse, mais tu le sais sûrement..
Xoreg- Messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2011
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Localisation : Strasbourg - Kehl
Re: Vieux nouveau Trail
Si tu ne sais pas quoi en faire, je t'en debarrasse volontiers
Veinard
Veinard
av- Messages : 1241
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Re: Vieux nouveau Trail
belle machine, tu vas prendre ton pied avec elle....;
claudius- Messages : 966
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Age : 78
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Re: Vieux nouveau Trail
Merci les gars, avant de me balader il faut d'abord que je trouve la panne! C'est plutôt un projet pour cet hiver je pense.
Mais au printemps 2014 la dame XLV fera des sorties, c'est sure!
Gero, quel est le spécialiste XLV en Suisse? Je ne le connais pas. J'ai trouvé ce site Suisse: http://www.xlv.ch/
Mais au printemps 2014 la dame XLV fera des sorties, c'est sure!
Gero, quel est le spécialiste XLV en Suisse? Je ne le connais pas. J'ai trouvé ce site Suisse: http://www.xlv.ch/
ADV67- Admin
- Messages : 1497
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Lëtzebuerg
Re: Vieux nouveau Trail
..oui, c`est ça: www.xlv.ch
Xoreg- Messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 56
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Re: Vieux nouveau Trail
J'ai trouvé un essai de la XLV sur le net
http://www.lamotoclassic.com/essai/test-honda-xlv-750-r-le-trail-des-pompiers
http://www.lamotoclassic.com/essai/test-honda-xlv-750-r-le-trail-des-pompiers
Re: Vieux nouveau Trail
Merci pour le lien Claude!
Et oui: Un vrai trail, qui n’a pas encore basculé du seul côté routier ! Et la XLV fait montre d'une polyvalence que cette famille a perdu aujourd’hui .
Je dois encore bosser sur la mienne cet hiver et trouver pourqoui elle ne tourne que sur un seul cylindre. A priori les 2 CDI, la pompe à essence et les bougies sont bons, j'ai déjà vérifié. Un problème d'allumage et du stator probablement. Il faut ouvrir et vérifier.
J'ai trouvé un vrai manuel d'atelier Honda de cette XLV750R chez un concess qui me l'a donné. Sympa!
Et oui: Un vrai trail, qui n’a pas encore basculé du seul côté routier ! Et la XLV fait montre d'une polyvalence que cette famille a perdu aujourd’hui .
Je dois encore bosser sur la mienne cet hiver et trouver pourqoui elle ne tourne que sur un seul cylindre. A priori les 2 CDI, la pompe à essence et les bougies sont bons, j'ai déjà vérifié. Un problème d'allumage et du stator probablement. Il faut ouvrir et vérifier.
J'ai trouvé un vrai manuel d'atelier Honda de cette XLV750R chez un concess qui me l'a donné. Sympa!
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 26/10/2011
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Localisation : Lëtzebuerg
Re: Vieux nouveau Trail
… un concessionnaire "donner" quelque chose,
c'est bien la première fois que j'entends ça !
Re: Vieux nouveau Trail
Oui ça existe, un patron à la retraite avec une grande concession, il restore des motos (un grande grange de 5000m2 pleine de trésors et de motos - dans les anciens ateliers de motobécane!) Je voulais lui payer le manuel mais il me l'a donné. Je pense qu'il ne répara plus de XLV.
ADV67- Admin
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Re: Vieux nouveau Trail
sans doute parce que c'est irréparable....ADV67 a écrit:Oui ça existe, un patron à la retraite avec une grande concession, il restore des motos (un grande grange de 5000m2 pleine de trésors et de motos - dans les anciens ateliers de motobécane!) Je voulais lui payer le manuel mais il me l'a donné. Je pense qu'il ne répara plus de XLV.
Re: Vieux nouveau Trail
Bravo, bien joué !
Y en a qui ont du bol... Elle est en super état. Elle m'a longtemps fait de l’œil cette bécane.
Avant d'être allé au bout du sujet, j'ai pensé de suite à une panne de la pompe à essence, maladie de ce modèle, mais si tu es sûr qu'elle fonctionne...
Puisqu'on en parle, j'ai moi aussi trouvé une affaire...
Je vous en avais parlé au repas à Baerenthal, c'est fait...
Par contre, le pot est sectionné au niveau du raccord entre le collecteur et le silencieux. Je cherche... Je ne sais pas si on peut ressouder. Un copain me dira ça dans deux semaines. Je ne sais pas souder.
Y en a qui ont du bol... Elle est en super état. Elle m'a longtemps fait de l’œil cette bécane.
Avant d'être allé au bout du sujet, j'ai pensé de suite à une panne de la pompe à essence, maladie de ce modèle, mais si tu es sûr qu'elle fonctionne...
Puisqu'on en parle, j'ai moi aussi trouvé une affaire...
Je vous en avais parlé au repas à Baerenthal, c'est fait...
Par contre, le pot est sectionné au niveau du raccord entre le collecteur et le silencieux. Je cherche... Je ne sais pas si on peut ressouder. Un copain me dira ça dans deux semaines. Je ne sais pas souder.
Vara_Pat- Messages : 516
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 63
Localisation : Sur le bitume, ou pas, quelque part entre chez moi et ailleurs
Re: Vieux nouveau Trail
Cool ta XR! Elle est de quelle année? 91/92?
C'est sympha le réservoir Acerbis. Tu as également le réservoir d'origine?
Voici la mienne (modèle 90):
En balade avec CEYJ et XOREG du forum il y 2 ans:
C'est sympha le réservoir Acerbis. Tu as également le réservoir d'origine?
Voici la mienne (modèle 90):
En balade avec CEYJ et XOREG du forum il y 2 ans:
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Lëtzebuerg
Re: Vieux nouveau Trail
Oui, pour le réservoir d'origine, je l'ai. Le gars m'a aussi donné 2 roues et 2 pneus avant + 2 pneus arrière. Anciens, les pneus, mais pour la piste, on s'en fout.
Le carbu d'origine, fourni, a été remplacé par un carbu de Dominator.
Par contre, avec le gros réservoir, j'ai deux robinets, aucune sérigraphie ni gravure, je n'arrive pas à déterminer où est la réserve... Dès que j'ai le temps, je vais faire des tests pour comprendre comment ça marche, cette affaire là
Ma XR est de 1993 et doit avoir dans les 35000km donc un millier d'heures de vol, à la louche (le compteur était cassé pendant 2 ans, du coup, il m'en a donné deux de rechange ). Aucun bruit suspect côté moteur. Mais le kit chaîne est mort cuit tué.
La tienne est bien plus belle que la mienne. La ligne d'échappement a l'air neuve sur la photo alors que la mienne... Tu as un tambour à l'arrière ou ce sont mes yeux ?
Bah, de toute façon, le disque arrière ne sert quasiment à rien. Il est efficace comme des freins à patins de vélo
Cela dit, à 30 dans la merdasse, y a pas besoin de freiner
Apparemment, ma XR a déjà bien vécu, mais je ne l'ai pas payée bien cher.
Quand je la roule, je t'avoue que je suis complètement dépaysé. Ça ne pèse rien, c'est mou de partout... Et le kick, le kick, au secours !
Un truc à vous dégoûter quand ça cale dans une grosse flaque de boue... Évidemment, c'est ce qui m'est arrivé. Et là, vas-y, mon ami, trouve du grip sur le kick !
Question : tu gonfles les pneus à combien, toi ?
Le carbu d'origine, fourni, a été remplacé par un carbu de Dominator.
Par contre, avec le gros réservoir, j'ai deux robinets, aucune sérigraphie ni gravure, je n'arrive pas à déterminer où est la réserve... Dès que j'ai le temps, je vais faire des tests pour comprendre comment ça marche, cette affaire là
Ma XR est de 1993 et doit avoir dans les 35000km donc un millier d'heures de vol, à la louche (le compteur était cassé pendant 2 ans, du coup, il m'en a donné deux de rechange ). Aucun bruit suspect côté moteur. Mais le kit chaîne est mort cuit tué.
La tienne est bien plus belle que la mienne. La ligne d'échappement a l'air neuve sur la photo alors que la mienne... Tu as un tambour à l'arrière ou ce sont mes yeux ?
Bah, de toute façon, le disque arrière ne sert quasiment à rien. Il est efficace comme des freins à patins de vélo
Cela dit, à 30 dans la merdasse, y a pas besoin de freiner
Apparemment, ma XR a déjà bien vécu, mais je ne l'ai pas payée bien cher.
Quand je la roule, je t'avoue que je suis complètement dépaysé. Ça ne pèse rien, c'est mou de partout... Et le kick, le kick, au secours !
Un truc à vous dégoûter quand ça cale dans une grosse flaque de boue... Évidemment, c'est ce qui m'est arrivé. Et là, vas-y, mon ami, trouve du grip sur le kick !
Question : tu gonfles les pneus à combien, toi ?
Vara_Pat- Messages : 516
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 63
Localisation : Sur le bitume, ou pas, quelque part entre chez moi et ailleurs
Re: Vieux nouveau Trail
La mienne est une 1990 et donc le dernier modèle à tambour à l'AR.
J'ai également une 2ième XR en pièces détachées depuis cet été, c'est pratique.
Pour les pneus je gonfle à 1 bar dans la boue et 1,2 bar dans le dur en été.
ahh, les joies du kick!
J'ai également une 2ième XR en pièces détachées depuis cet été, c'est pratique.
Pour les pneus je gonfle à 1 bar dans la boue et 1,2 bar dans le dur en été.
ahh, les joies du kick!
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 26/10/2011
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Localisation : Lëtzebuerg
Re: Vieux nouveau Trail
J'ai sortie la XLV750 de la remise. La batterie est morte malgré le maintien en charge cet hiver. Je fais une vidange de carbus et du réservoir (vieille essence) et je vais bientôt démonter le stator pour l'envoyer pour un ré-bobinage car la dame tourne que sur 1 cylindre.
Voici qqs photos après l'avoir dépoussiéré:
Voici qqs photos après l'avoir dépoussiéré:
ADV67- Admin
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Re: Vieux nouveau Trail
ADV67 a écrit:... car la dame tourne que sur 1 cylindre.
ben..ca te fait un gros mono
Je rigole ..elle est vraiment superbe pour son age et avec ses 44 mille bornes à peine rodé...
Xoreg- Messages : 165
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Re: Vieux nouveau Trail
Aujourd'hui j'ai démonté mon réservoir pour mieux accéder aux organes de la moto et continuer à la remise en forme de la dame.
Je veux donc vider le réservoir dans un bidon (vieille essence de 18 mois) mais à ma surprise l'essence ne coule pas. Dans aucune position du robinet.
J'ai démonté le robinet qui fonctionne bien puis je ne vois rien de spécial. Le réservoir est propre à l'intérieur, pas de rouille ni de résidus. J'ai retiré le bouchon de remplissage, ce n'est donc pas un problème de prise d'air. J'ai regardé la RMT mais je ne vois pas comment démonter les tubes dans le réservoir, ce n'est pas indiqué. Je vois les 3 tubes qui sont cachés en dessous du robinet mais ensuite comment faire? Il n'y a plus rien à démonter.
La moto tournait (sur 1 cylindre) mais l'essence coulait bien avant la remise de la moto.
Le filtre à air se trouve dans le cadre: celui que j'ai retiré est nickel et neuf.
Je veux donc vider le réservoir dans un bidon (vieille essence de 18 mois) mais à ma surprise l'essence ne coule pas. Dans aucune position du robinet.
J'ai démonté le robinet qui fonctionne bien puis je ne vois rien de spécial. Le réservoir est propre à l'intérieur, pas de rouille ni de résidus. J'ai retiré le bouchon de remplissage, ce n'est donc pas un problème de prise d'air. J'ai regardé la RMT mais je ne vois pas comment démonter les tubes dans le réservoir, ce n'est pas indiqué. Je vois les 3 tubes qui sont cachés en dessous du robinet mais ensuite comment faire? Il n'y a plus rien à démonter.
La moto tournait (sur 1 cylindre) mais l'essence coulait bien avant la remise de la moto.
Le filtre à air se trouve dans le cadre: celui que j'ai retiré est nickel et neuf.
ADV67- Admin
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Re: Vieux nouveau Trail
Dans ce cas, shunte la pompe a essence et alimente les carbus en direct avec un flacon accroche au guidon. Tu verras de suite comment elle tourne.
Pour ton souci d'alimentation, je n'ai pas encore demonté donc je ne sais pas.
Pour ton souci d'alimentation, je n'ai pas encore demonté donc je ne sais pas.
av- Messages : 1241
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Re: Vieux nouveau Trail
Voici une découpe du réservoir (pas le mien) avec la vue sur les tubulures.
En fait la pompe à essence doit aspirer l'essence qui remonte et passe par le robinet qui se trouve tout en haut.
J'ai branché un tuyau en bas à la sortie en soufflant dedans l'air passe bien dans les tubulures.
Le seul moyen de vider le réservoir est donc de le retourner et le vider par la trappe. Erreur dans la RMT ou ils expliquent quîl faut le faire couler par le bas avec robinet sur position "ON"!
En fait la pompe à essence doit aspirer l'essence qui remonte et passe par le robinet qui se trouve tout en haut.
J'ai branché un tuyau en bas à la sortie en soufflant dedans l'air passe bien dans les tubulures.
Le seul moyen de vider le réservoir est donc de le retourner et le vider par la trappe. Erreur dans la RMT ou ils expliquent quîl faut le faire couler par le bas avec robinet sur position "ON"!
ADV67- Admin
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Re: Vieux nouveau Trail
Le robinet ne sert pas a grand chose
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
Re: Vieux nouveau Trail
La recherche de panne continue par procédure d'élimination. Je mesure tous les fils et broches selon la RMT avec un ohmmètre.
Pas évident avec les 2 CDI car les fils et couleurs ne correspondent pas au manuel donc pas simple pour mesurer les 6 broches.
Pas évident avec les 2 CDI car les fils et couleurs ne correspondent pas au manuel donc pas simple pour mesurer les 6 broches.
ADV67- Admin
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Date d'inscription : 26/10/2011
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Re: Vieux nouveau Trail
Bon, en mesurant le stator et les capteurs de l'alternateur il y a bien un problème:
Les valeurs du stator sont bonnes donc l'embobinage est intact mais 1 des 2 capteurs intégrés dans l'embobinage du stator a une résistance trop élevé: 1500 Ohm au lieu de 300. La valeur doit se situer entre 250 et 350. Ca peut donc bien être la cause du problème!
Je soupçonne également un problème d'arrivée d'essence dans un carbu ou cuve bloquée ou relais de pompe essence déconnant, je n'est donc pas encore fini avec mes recherches...
Demain je fais également un test de compression sur les cylindres, j'ai acheté une jauge.
Les valeurs du stator sont bonnes donc l'embobinage est intact mais 1 des 2 capteurs intégrés dans l'embobinage du stator a une résistance trop élevé: 1500 Ohm au lieu de 300. La valeur doit se situer entre 250 et 350. Ca peut donc bien être la cause du problème!
Je soupçonne également un problème d'arrivée d'essence dans un carbu ou cuve bloquée ou relais de pompe essence déconnant, je n'est donc pas encore fini avec mes recherches...
Demain je fais également un test de compression sur les cylindres, j'ai acheté une jauge.
ADV67- Admin
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