Le Trail idéal pour voyager léger
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Le Trail légér idéal?
Le Trail idéal pour voyager léger
Dans la quête du Saint-Graal du Trail Idéal je compte sur vos idées et contributions!
Ici dans ce post je vais contre cette tendance des Trails actuels qui sont de plus en plus lourd et bourrés d'électronique. Une F800 GS Adventure pese 203kg!
Mon cahier de charge:
Trail mono avec moins de 160kg à vide et de préférence min 50CV. Un moteur coupleux et fun pour voyager, assez léger pour les pistes et faire quelques sentiers. Le poids est l'ennemi No1 sur les pistes et dans la forêt! Pensez au bourbier qu'on ne peut pas éviter, la descente ou la montée dans les cailloux un peu trop raide et la LIBERTE de pouvoir choisir des pistes plus accidentés avec une moto plus légère. Donc polyvalence exigée et exit les motos enclume.
La 690 KTM avec 138kg à vide est bien connue depuis 2008 mais demande une adaptation pour voyager (réservoir, selle etc). Le moteur est puissant mais pas très coupleux dans les bas régimes. J'en ai eu 2, je cherche une moto avec un caractère plus typé trail.
Les XTZ660 Ténéré et la BMW GS650 sont en bas de l'échelle car déjà bien lourde pour un mono avec +180kg à vide! Une X- Challenge ou une 690 pèsent quasi 40kg en moins!
La DRZ400 est sympha mais sa boite 5 (du type "close ratio") tire court et est soit trop long dans le terrain ou soit trop court sur la route selon la démultiplication choisi.
J'écarte pour l'instant la WR250R et la CRF250L car avec mon poids et celui des bagages j'ai peur de retrouver un poumon. Je préfère le couple dans les bas régimes d'une 650 sur les haut régimes d'une 250.
Autre piste éventuelle à étudier: une Enduro EXC 500 ou WR 450 transformé avec gros réservoir, porte bagages et selle plus confortable. Mais les intervalles d'entretien et les vidanges toutes les 1500km sont un problème!
Plus de critères:
- Un démarreur électrique est un must et une injection (c'est fiable aujourd'hui) est souhaitable.
- La fiabilité de la moto est un critère important ainsi que la durabilité du moteur.
- Le trail doit avoir une roue de 21" à l'avant et une 18" à l'arrière.
- Les suspensions doivent avoir un bon débattement (de préférence +250mm) et doivent être réglables.
- La moto doit supporter le poids des bagages sur piste avec un porte bagage adapté.
- Possibilité de "cruiser à 120-130km/h sur des longes distances sans fatiguer le moteur.
- Intervalle d'entretien/vidange tous les 10.000km (6000km au min!)
- Budget: le moins possible! Donc de préférence une occasion bien entretenue avec 10 à 30.000km sur le compteur. Je compte au max 1000€ additionnels pour le réservoir, le porte-bagages, une selle confort et evt un éclairage LED plus puissant.
L'autonomie d'origine n'est pas trop importante car on peut équiper la moto d'un réservoir plus gros. Même histoire pour une selle plus confortable et un porte bagage adapté.
Il faudra rajouter un sabot costaud et un éclairage digne du nom mais ce sera les cas pour chaque modèle.
Mon choix se portera sur de la bagagerie souple et étanche, les sacoches Enduristan Monsoon III que je possède déjà. Des valises rigides sont nettement plus lourds (+10kg) et risquent de blesser le pilote à la jambe en cas de chute.
Bref, le trail idéal dont je parle ici doit convenir pour une escapade découverte dans les Vosges, les pistes des Alpes Liguriennes mais également l'Albanie, le désert Marocain, l'Islande avec ses traversées de gués ou un périple lointain sur la BAM en Sibérie.
Ici dans ce post je vais contre cette tendance des Trails actuels qui sont de plus en plus lourd et bourrés d'électronique. Une F800 GS Adventure pese 203kg!
Mon cahier de charge:
Trail mono avec moins de 160kg à vide et de préférence min 50CV. Un moteur coupleux et fun pour voyager, assez léger pour les pistes et faire quelques sentiers. Le poids est l'ennemi No1 sur les pistes et dans la forêt! Pensez au bourbier qu'on ne peut pas éviter, la descente ou la montée dans les cailloux un peu trop raide et la LIBERTE de pouvoir choisir des pistes plus accidentés avec une moto plus légère. Donc polyvalence exigée et exit les motos enclume.
La 690 KTM avec 138kg à vide est bien connue depuis 2008 mais demande une adaptation pour voyager (réservoir, selle etc). Le moteur est puissant mais pas très coupleux dans les bas régimes. J'en ai eu 2, je cherche une moto avec un caractère plus typé trail.
Les XTZ660 Ténéré et la BMW GS650 sont en bas de l'échelle car déjà bien lourde pour un mono avec +180kg à vide! Une X- Challenge ou une 690 pèsent quasi 40kg en moins!
La DRZ400 est sympha mais sa boite 5 (du type "close ratio") tire court et est soit trop long dans le terrain ou soit trop court sur la route selon la démultiplication choisi.
J'écarte pour l'instant la WR250R et la CRF250L car avec mon poids et celui des bagages j'ai peur de retrouver un poumon. Je préfère le couple dans les bas régimes d'une 650 sur les haut régimes d'une 250.
Autre piste éventuelle à étudier: une Enduro EXC 500 ou WR 450 transformé avec gros réservoir, porte bagages et selle plus confortable. Mais les intervalles d'entretien et les vidanges toutes les 1500km sont un problème!
Plus de critères:
- Un démarreur électrique est un must et une injection (c'est fiable aujourd'hui) est souhaitable.
- La fiabilité de la moto est un critère important ainsi que la durabilité du moteur.
- Le trail doit avoir une roue de 21" à l'avant et une 18" à l'arrière.
- Les suspensions doivent avoir un bon débattement (de préférence +250mm) et doivent être réglables.
- La moto doit supporter le poids des bagages sur piste avec un porte bagage adapté.
- Possibilité de "cruiser à 120-130km/h sur des longes distances sans fatiguer le moteur.
- Intervalle d'entretien/vidange tous les 10.000km (6000km au min!)
- Budget: le moins possible! Donc de préférence une occasion bien entretenue avec 10 à 30.000km sur le compteur. Je compte au max 1000€ additionnels pour le réservoir, le porte-bagages, une selle confort et evt un éclairage LED plus puissant.
L'autonomie d'origine n'est pas trop importante car on peut équiper la moto d'un réservoir plus gros. Même histoire pour une selle plus confortable et un porte bagage adapté.
Il faudra rajouter un sabot costaud et un éclairage digne du nom mais ce sera les cas pour chaque modèle.
Mon choix se portera sur de la bagagerie souple et étanche, les sacoches Enduristan Monsoon III que je possède déjà. Des valises rigides sont nettement plus lourds (+10kg) et risquent de blesser le pilote à la jambe en cas de chute.
Bref, le trail idéal dont je parle ici doit convenir pour une escapade découverte dans les Vosges, les pistes des Alpes Liguriennes mais également l'Albanie, le désert Marocain, l'Islande avec ses traversées de gués ou un périple lointain sur la BAM en Sibérie.
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
dans ton choix, tu as oublié la Mash adventure, pas 50 cv mais 151 kg.....
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Le seul constructeur qui chasse les kgs inutiles, c'est KTM. Perso je demande a voir la nouvelle 800
L'ideal, un 690 en bycilindre avec une vraie selle
L'ideal, un 690 en bycilindre avec une vraie selle
av- Messages : 1241
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
av a écrit: L'ideal, un 690 en bycilindre avec une vraie selle
Ca s'appelle la 950 SuperEnduro et ça existe depuis 10 ans! 180kg (avec des akras) et 100cv, la nouvelle 800 sera plus lourde!
Mon cahier de charges s'oriente vers un mono avec un caractère moteur plus trail que le ready to race KTM.
La Mash 400... oui mais non. C'est un poumon, les suspensions sont nases et la fiabilité...
Sinon la TTRE avec un plus gros réservoir est un vrai trail! La DR650SE avec des suspensions un peu améliorés est fiable et passe-partout. La KLR650 est trop pataude et trop lourde.
Une GS650 Dakar ou Sertao avec une cure d'amaigrissement: on obtiens alors une G650 X-Challenge (145kg, suspensions 270mm) avec un moteur fiable et coupleux dans les bas régimes. Bello moto mais rare et avec un amortisseur à air (issu du HP2) un peu bizzare.
La Husqvarna 701 enduro: une très belle bête, c'est une 690 amélioré (suspensions 4CS, nouvelle carto) mais encore chère (min 8000€ en occas) et très typé racing et moins trail? Je cherche une moto facile qui n'est pas fatigante pendant une longue journée ni sur les pistes ni sur la route, qui a assez de peps mais qui n'incite pas constamment à attaquer et faire des wheelings (j'ai la superenduro pour cela).
Je ne connais pas du tout la nouvelle SWM 650 Adventure. La Husky 650 Terra à l'air sympha (moteur du GS650 avec 57cv) mais elle est assez lourde (180kg - trop pour mes critères) et ils ont un peu raccourci les suspensions. Il y en a une à vendre chez KTM à Metz.
Il n'y a pas grand-chose de neuf sur le marché dans ce segment! Il y a 15 à 20 ans on avait plein de trails dans ce créneau!
Maintenant tout est plus lourd et bourré d'électronique. Une simple XTZ660 pèse une tonne!
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Avant d'acheter la 690, j'avais ete voir une xtz . Je n'ai pas aimé le look et la pompe a eau qui depasse sur le coté droit. je ne l'ai meme pas essayée.
Les DR, c'est increvable si bien entretenu mais rare en bon etat. C'est passe partout mais ca manque de watts sur la route et le cadre est en "plastique" ( j'en ai eu 6: 125, 2x350, 650se, 2x800 ).
Avec cette cylindrée, tu ne peux pas avoir la souplesse et les watts. Il faut choisir.
Il doit etre plus interessant de partir d'un cadre moderne et de le transformer ( style fabrice du 52 ). Il est parti d'une base saine et confortable et a modifié debattement, suspensions et freinage. Je demande quand meme a essayer sa machine et a la passer sur une balance.
Les DR, c'est increvable si bien entretenu mais rare en bon etat. C'est passe partout mais ca manque de watts sur la route et le cadre est en "plastique" ( j'en ai eu 6: 125, 2x350, 650se, 2x800 ).
Avec cette cylindrée, tu ne peux pas avoir la souplesse et les watts. Il faut choisir.
Il doit etre plus interessant de partir d'un cadre moderne et de le transformer ( style fabrice du 52 ). Il est parti d'une base saine et confortable et a modifié debattement, suspensions et freinage. Je demande quand meme a essayer sa machine et a la passer sur une balance.
av- Messages : 1241
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Oui la DL650 endurisée de Fabrice.
Intéressant mais ça reste lourd, même si tu lui enlèves 10kg puis il faut rajouter un sabot car collecteur assez exposé.
Poids à sec : 189 kg (k4>k6) (194 kg k7>) (214 kg tous pleins faits L2 et sup)
Puissance : 66,6 cv (49 kw) à 8800 tours / mn (69 cv pour L2 et sup)
Donc la Superenduro 950 est plus légère et plus puissante.
Il me semble que le moteur Rotax de la GS650 et F650 est assez souple en coupleux dans les bas régimes. En plus ce moteur est très robuste et tiens bien +100.000km sans l'ouvrir. La Husqvarna Terra 650 et la G650XC en sont également équipés avec quelques cv en plus.
A confirmer par Claude, Philippe et Daniel.
Intéressant mais ça reste lourd, même si tu lui enlèves 10kg puis il faut rajouter un sabot car collecteur assez exposé.
Poids à sec : 189 kg (k4>k6) (194 kg k7>) (214 kg tous pleins faits L2 et sup)
Puissance : 66,6 cv (49 kw) à 8800 tours / mn (69 cv pour L2 et sup)
Donc la Superenduro 950 est plus légère et plus puissante.
Il me semble que le moteur Rotax de la GS650 et F650 est assez souple en coupleux dans les bas régimes. En plus ce moteur est très robuste et tiens bien +100.000km sans l'ouvrir. La Husqvarna Terra 650 et la G650XC en sont également équipés avec quelques cv en plus.
A confirmer par Claude, Philippe et Daniel.
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Les Bmw tournent aussi autour des 200 kgs.
Dans ta liste, j'essayerai le 640 adventure, histoire de voir ce que donne le moteur. C'est un trail ancienne generation avec une bonne protection, une bonne capacite a emmener du bagage, a faire de la piste et du chemin roulant. A l'occasion, elle doit pouvoir franchir aussi.
Le 690 est super en chemin mais un calvaire sur route,
Le TTR emmené par claude marche super bien. On pese 30 kgs de plus que lui
Le Xtz, j'ai des doutes. La precedente est une enclume.
Les rotax, je ne sais pas.
Le Dr est trop vieux en technique.
Le Drz est impossible en liaison routiere.
Les autres, connait pas.
Finalement, il faut 3 machines:
Un pur enduro
Un 600/650 pour les chemins roulants
Un 9.........50/90, un 1050/1190/1290 pour les liaisons
Je vote pour le 640 pour le trail a l'ancienne et pour les protections
Ps: fais ch@er Albert. Tu me donnes des envies
Dans ta liste, j'essayerai le 640 adventure, histoire de voir ce que donne le moteur. C'est un trail ancienne generation avec une bonne protection, une bonne capacite a emmener du bagage, a faire de la piste et du chemin roulant. A l'occasion, elle doit pouvoir franchir aussi.
Le 690 est super en chemin mais un calvaire sur route,
Le TTR emmené par claude marche super bien. On pese 30 kgs de plus que lui
Le Xtz, j'ai des doutes. La precedente est une enclume.
Les rotax, je ne sais pas.
Le Dr est trop vieux en technique.
Le Drz est impossible en liaison routiere.
Les autres, connait pas.
Finalement, il faut 3 machines:
Un pur enduro
Un 600/650 pour les chemins roulants
Un 9.........50/90, un 1050/1190/1290 pour les liaisons
Je vote pour le 640 pour le trail a l'ancienne et pour les protections
Ps: fais ch@er Albert. Tu me donnes des envies
av- Messages : 1241
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
av a écrit:Les Bmw tournent aussi autour des 200 kgs.--> Pas la G650XC, elle fait 145kg à sec!
Dans ta liste, j'essayerai le 640 adventure, histoire de voir ce que donne le moteur. C'est un trail ancienne generation avec une bonne protection, une bonne capacite a emmener du bagage, a faire de la piste et du chemin roulant. A l'occasion, elle doit pouvoir franchir aussi.
--> Oui mais presque 160kg à sec et bonjour les vibrations! Mais c'est vrai c'est une très bonne moto. A voir de plus près.
Le 690 est super en chemin mais un calvaire sur route, --> Je confirme! C'est pour cela que j'ai vendu la mienne!
Le TTR emmené par claude marche super bien. On pese 30 kgs de plus que lui .... Euhhh 50kg tu veux dire!!
Le Xtz, j'ai des doutes. La precedente est une enclume.
Les rotax, je ne sais pas. --> très fiable et du couple en bas
Le Dr est trop vieux en technique.
Le Drz est impossible en liaison routiere. ---> Je confirme!
Les autres, connait pas.
Finalement, il faut 3 machines. Yesss ou 5 ou 6...!!!
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Cette G650XC; 145kg à sec et il existe un réservoir additionnel 16L Touratech ou X-Tank 9L.
Uniquement fabriqué en 2007 apparemment, moteur très fiable il parait (celle de la GS650).
Injection et très sobre en consommation. Mais il faut rajouter un réservoir pour dépasser les 180/200km d'autonomie.
Et la SWM 650 Super Dual?? Moteur du TE 630. Trop récente pour des retours?
http://acidmoto.ch/cms/content/news/2015/11/23/swm-super-dual-2016-une-nouvelle-aventuriere-italienne
La CCM 450 Adventure semble également intéressante avec 130kg à vide:
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/07/29/essai-ccm-gp-450-adventure-light-right
Uniquement fabriqué en 2007 apparemment, moteur très fiable il parait (celle de la GS650).
Injection et très sobre en consommation. Mais il faut rajouter un réservoir pour dépasser les 180/200km d'autonomie.
Et la SWM 650 Super Dual?? Moteur du TE 630. Trop récente pour des retours?
http://acidmoto.ch/cms/content/news/2015/11/23/swm-super-dual-2016-une-nouvelle-aventuriere-italienne
La CCM 450 Adventure semble également intéressante avec 130kg à vide:
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/07/29/essai-ccm-gp-450-adventure-light-right
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
ADV67 a écrit:av a écrit:
Le TTR emmené par claude marche super bien. On pese 30 kgs de plus que lui .... Euhhh 50kg tu veux dire!!
[
Le poids c'est l'ennemi, pour le pilote aussi.
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Haha oui bien sur mais poids dynamique (le pilote) n'est pas égal poids mort (la moto) quand on roule en TT!
Un peu de poids dynamique aide à placer et guider le poids mort la ou on veut!
Un peu de poids dynamique aide à placer et guider le poids mort la ou on veut!
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Ca derape
On dirair des gonz..........
Plus serieusement, tu as l'arme fatale avec le 950 SE Albert. Tu cherches ce que tu as dans le garage. Plus leger tu te penalises sur le confort routier.
On dirair des gonz..........
Plus serieusement, tu as l'arme fatale avec le 950 SE Albert. Tu cherches ce que tu as dans le garage. Plus leger tu te penalises sur le confort routier.
av- Messages : 1241
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Arme fatale certes cette 950SE. Dans du roulant avec un peu de chemins plus techniques. Dans la boue ça deviens vitre très physique même pour un bucheron.
Une EXC préparé pour le voyage (réservoir, selle etc mais 45kgs en moins) ou une 650/690 légère (30kg en moins) ouvrent d'autres possibilités et offrent une liberté absolue dans le terrain à explorer.
Une EXC préparé pour le voyage (réservoir, selle etc mais 45kgs en moins) ou une 650/690 légère (30kg en moins) ouvrent d'autres possibilités et offrent une liberté absolue dans le terrain à explorer.
ADV67- Admin
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
On arrive a un 650 equipe rallye raid............avec grande bulle, reservoir additionnel et bagagerie souple. Je resterai sur du ktm ou du yamaha : 690 equipee ou tenere nouveau modele sur base Mt07 pour le bycilindre. Avec cette yam, on va friser les 190 kgs.......
av- Messages : 1241
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Re: Le Trail idéal pour voyager léger
https://www.leboncoin.fr/motos/1017030923.htm?ca=15_s
Prix 2 200 €
Ville Strasbourg 67000
Année-modèle 2000
Kilométrage 25 000 KM
Cylindrée 640 cm3
Description :
KTM 640 ADVENTURE LC4 année 2000 en bon état.
Entretiens récents: pneu avant, plaquettes de frein arrière, bougie, liquide de refroidissement.
Pot KTM Compétition (il n'est pas bruyant mais a une belle sonorité), pot d'origine fourni.
Fournis avec la moto: manuel d'entretien, double de clé, béquille centrale.
Téléphoner après 19h 30 ou le week-end.
Sinon, si tu as 24000€HT !!!.............. Tu peux te payer l'absolu :
http://www.motoverte.com/site/ktm-rallye-en-vente-libre--77281.html
Ils en font une aussi chez Asiawing
http://www.asiawing-france.fr/lx-450-rallye/
http://www.freenduro.com/news/coup-de-projecteur/2712-450-asiawing-une-moto-chinois-en-rallye
La version Rallye sera commercialisée courant 2016 au tarif de 12000 €HT toute équipée :
Réservoir AR Monobloc 26L
Kit durite + pompe à essence + robinet 3 voies
Bloc AV Réservoir 5L / Boîtier de filtre à air
Filtre à air MECA'SYSTEM pré huilé
Filtre à air anti saleté
Cage de filtre à air
Support de batterie, CDI, relais
Pack carénage complet + arceaux radiateurs
Ensemble pince de cadre (taillé masse)
Kit collecteur d'échappement ligne basse Ø 52
Silencieux Rallye avec Bride
Sabot avec boîte à eau
Faisceau électrique
Radiateur d huile
Bras oscillant rallye
Faisceau électrique instrumentation
Support pour Dérouleur-Trip -Répét de Cap
Prix 2 200 €
Ville Strasbourg 67000
Année-modèle 2000
Kilométrage 25 000 KM
Cylindrée 640 cm3
Description :
KTM 640 ADVENTURE LC4 année 2000 en bon état.
Entretiens récents: pneu avant, plaquettes de frein arrière, bougie, liquide de refroidissement.
Pot KTM Compétition (il n'est pas bruyant mais a une belle sonorité), pot d'origine fourni.
Fournis avec la moto: manuel d'entretien, double de clé, béquille centrale.
Téléphoner après 19h 30 ou le week-end.
Sinon, si tu as 24000€HT !!!.............. Tu peux te payer l'absolu :
http://www.motoverte.com/site/ktm-rallye-en-vente-libre--77281.html
Ils en font une aussi chez Asiawing
http://www.asiawing-france.fr/lx-450-rallye/
http://www.freenduro.com/news/coup-de-projecteur/2712-450-asiawing-une-moto-chinois-en-rallye
La version Rallye sera commercialisée courant 2016 au tarif de 12000 €HT toute équipée :
Réservoir AR Monobloc 26L
Kit durite + pompe à essence + robinet 3 voies
Bloc AV Réservoir 5L / Boîtier de filtre à air
Filtre à air MECA'SYSTEM pré huilé
Filtre à air anti saleté
Cage de filtre à air
Support de batterie, CDI, relais
Pack carénage complet + arceaux radiateurs
Ensemble pince de cadre (taillé masse)
Kit collecteur d'échappement ligne basse Ø 52
Silencieux Rallye avec Bride
Sabot avec boîte à eau
Faisceau électrique
Radiateur d huile
Bras oscillant rallye
Faisceau électrique instrumentation
Support pour Dérouleur-Trip -Répét de Cap
Vara_Pat- Messages : 516
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Localisation : Sur le bitume, ou pas, quelque part entre chez moi et ailleurs
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
On est pas des blaireaux, ce qu'il nous faut c'est la KTM rallye à 24 000 euros
avec un escabeau en fer pour monter sur la selle en bois.
Je me demande même si le 450 est pas un peu léger…
faudrait la même avec le 690.
avec un escabeau en fer pour monter sur la selle en bois.
Je me demande même si le 450 est pas un peu léger…
faudrait la même avec le 690.
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Et une selle digne de ce nom
On peut faire moins cher avec une 690, un kit carosserie rallye et une ..........peau de mouton sur la selle.
Pat:
1/ a 2200, il va la garder longtemps son antiquité
2/ j'attends toujours un etrier
On peut faire moins cher avec une 690, un kit carosserie rallye et une ..........peau de mouton sur la selle.
Pat:
1/ a 2200, il va la garder longtemps son antiquité
2/ j'attends toujours un etrier
av- Messages : 1241
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Localisation : Metz
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Donc dans ma sélection je retiens:
Les trails classiques petit budget, refroidi à air, suspensions à revoir:
- TTRE 600
- DR650SE SP46
Les trails modernes, refroidissement à eau, catégorie dans les 145 à 155kg, budget moyen:
- BMW G650 X-Country (manque la roue en 21")
- BMW G650 X-Challenge (difficile à trouver)
- SWM RS 650r ou Dual (version Adventure)
- Husqvarna 630 TE
- KTM 640 Adventure (un poil trop lourd)
- CCM 450 Adventure (assez exotique mais 130kg et déjà toute équipé)
- DRZ400E avec boite de vitesses modifié (wide ratio au lieu de close ratio)
Les trails sportifs axé vraiment TT et rallye mais pas top pour la route, budget élevé:
- KTM 690 modèle 2014 et après (moteur moins violent, plus souple bas régimes)
- Husqvarna 701 Enduro
L'option enduro pour voyager avec gros réservoir, selle modifié, en dessous de 130kg:
- EXC525 - 530 ou 500 (mais intervalles d'entretien très courts, pas agréable sur route)
Les trails classiques petit budget, refroidi à air, suspensions à revoir:
- TTRE 600
- DR650SE SP46
Les trails modernes, refroidissement à eau, catégorie dans les 145 à 155kg, budget moyen:
- BMW G650 X-Country (manque la roue en 21")
- BMW G650 X-Challenge (difficile à trouver)
- SWM RS 650r ou Dual (version Adventure)
- Husqvarna 630 TE
- KTM 640 Adventure (un poil trop lourd)
- CCM 450 Adventure (assez exotique mais 130kg et déjà toute équipé)
- DRZ400E avec boite de vitesses modifié (wide ratio au lieu de close ratio)
Les trails sportifs axé vraiment TT et rallye mais pas top pour la route, budget élevé:
- KTM 690 modèle 2014 et après (moteur moins violent, plus souple bas régimes)
- Husqvarna 701 Enduro
L'option enduro pour voyager avec gros réservoir, selle modifié, en dessous de 130kg:
- EXC525 - 530 ou 500 (mais intervalles d'entretien très courts, pas agréable sur route)
ADV67- Admin
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Localisation : Lëtzebuerg
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Tu oublies le 660 tenere
Tu parles budget mais quel en est le montant maxi
Ensuite il faut aussi reflechir sur la disponibilite des pieces au cours du periple.
Tu parles budget mais quel en est le montant maxi
Ensuite il faut aussi reflechir sur la disponibilite des pieces au cours du periple.
av- Messages : 1241
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Localisation : Metz
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
La XTZ660 est trop lourde! +180kg Donc éliminé.
Budget: rester en dessous de 5000€ avec les modifs (grand réservoir, selle, porte bagages etc). Ce qui élimine la 701 et une SWM neuve.
Budget: rester en dessous de 5000€ avec les modifs (grand réservoir, selle, porte bagages etc). Ce qui élimine la 701 et une SWM neuve.
ADV67- Admin
- Messages : 1497
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Lëtzebuerg
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Les trails classiques petit budget, refroidi à air, suspensions à revoir:
- TTRE 600 Pas mal du tout
- DR650SE SP46 Trop vieux et difficile a trouver en bon état
Les trails modernes, refroidissement à eau, catégorie dans les 145 à 155kg, budget moyen:
- BMW G650 X-Country (manque la roue en 21"
- BMW G650 X-Challenge difficile à trouver et vraie enduro
- SWM RS 650r ou Dual (version Adventure) un peu beaucoup exotique pour trouver les pieces dans la pampa
- Husqvarna 630 TE un peu beaucoup exotique pour trouver les pieces dans la pampa
- KTM 640 Adventure (un poil trop lourd) 158 kg, perso j'aime bien
- CCM 450 Adventure (assez exotique mais 130kg et déjà toute équipé) idem SWM
- DRZ400E avec boite de vitesses modifié (wide ratio au lieu de close ratio) j'ai donne, merci le short cycliste
Les trails sportifs axé vraiment TT et rallye mais pas top pour la route, budget élevé:
- KTM 690 modèle 2014 et après (moteur moins violent, plus souple bas régimes) Hors budget ou alors il faut partir sur un 2008/2009
- Husqvarna 701 Enduro Hors budget
L'option enduro pour voyager avec gros réservoir, selle modifié, en dessous de 130kg:
- EXC525 - 530 ou 500 (mais intervalles d'entretien très courts, pas agréable sur route) vidange tous les 500 kms
Il en reste 3:
- le TTR 153 kg et 53 CV
- le 640 158 kg et 55 CV
- le 690 KTM 139 kg et 63 CV
Perso j'essaye le 640 et ensuite je choisis entre le 640 et le 690
- TTRE 600 Pas mal du tout
- DR650SE SP46 Trop vieux et difficile a trouver en bon état
Les trails modernes, refroidissement à eau, catégorie dans les 145 à 155kg, budget moyen:
- BMW G650 X-Country (manque la roue en 21"
- BMW G650 X-Challenge difficile à trouver et vraie enduro
- SWM RS 650r ou Dual (version Adventure) un peu beaucoup exotique pour trouver les pieces dans la pampa
- Husqvarna 630 TE un peu beaucoup exotique pour trouver les pieces dans la pampa
- KTM 640 Adventure (un poil trop lourd) 158 kg, perso j'aime bien
- CCM 450 Adventure (assez exotique mais 130kg et déjà toute équipé) idem SWM
- DRZ400E avec boite de vitesses modifié (wide ratio au lieu de close ratio) j'ai donne, merci le short cycliste
Les trails sportifs axé vraiment TT et rallye mais pas top pour la route, budget élevé:
- KTM 690 modèle 2014 et après (moteur moins violent, plus souple bas régimes) Hors budget ou alors il faut partir sur un 2008/2009
- Husqvarna 701 Enduro Hors budget
L'option enduro pour voyager avec gros réservoir, selle modifié, en dessous de 130kg:
- EXC525 - 530 ou 500 (mais intervalles d'entretien très courts, pas agréable sur route) vidange tous les 500 kms
Il en reste 3:
- le TTR 153 kg et 53 CV
- le 640 158 kg et 55 CV
- le 690 KTM 139 kg et 63 CV
Perso j'essaye le 640 et ensuite je choisis entre le 640 et le 690
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
hiero a écrit:achète toi un VTT.....
C'est déjà fait! Alain et moi nous avons tous les 2 un VTT.. électrique!
Mais il a le dos bloqué alors il ne roule pas.
Jamais essayé la 640. Il parait que ça vibre pas mal et c'est assez rustique. mais à voir.
Alain, sur une DRZ400 et une 690 il faut impérativement changer la selle pour rouler heureux!
Le mieux est de la faire améliorer chez un bon sellier.
Dans mon bled il y a une TE 630 à vendre avec 6800km. Elle est dans un showroom à coté de ma boulangerie.
Mais 4900 pour une modèle 2012 c'est un peu trop cher. Il parait que c'est plus confortable que la 690.
ADV67- Admin
- Messages : 1497
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57
Localisation : Lëtzebuerg
Re: Le Trail idéal pour voyager léger
Ma selle est refaite. J'aurai pu la recuperer aujourd'hui chez le sellier mais je n'arrive pas a monter dans la voiture: dos en vrac
Des que possible, j'essaye sur plusieurs heures sans le short cycliste.
Des que possible, j'essaye sur plusieurs heures sans le short cycliste.
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
SONDAGE !!!!!!!!!
Claude va faire le coup du chasseur
un bon coup de fusil
d après le sondage la ttr est en tète
c est le moment de la vendre a Albert lol
lol prix du neuf - 20%
un bon coup de fusil
d après le sondage la ttr est en tète
c est le moment de la vendre a Albert lol
lol prix du neuf - 20%
boxer- Messages : 81
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 73
Localisation : metz
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